Colonnes sèches

Installation colonnes sèches : APC Services conçoit, fabrique, installe et maintient vos colonnes sèches dans le respect des normes en vigueur.

La sécurité des bien et des personnes avant tout

Préfabrication en atelier et plus de tests qualité

Une tarification adaptée et concurrentielle

De nombreuses années d'expérience

Installation colonnes sèches, sécurité incendie

APC Services » Notre savoir-faire » Colonnes sèches

La sécurité incendie, un enjeu majeur

La colonne sèche

Les colonnes sèches sont des dispositifs de lutte contre l’incendie que l’on trouve dans des immeubles comprenant des étages (immeubles. d’habitation et établissements publics). Leur installation est soumise à une réglementation stricte et des normes qualités extrêmement rigoureuses. Elles font l’objet d’une maintenance régulière obligatoire et sont identifiées par une signalétique précise.

Un élément structurant pour les pompiers

Les colonnes sèches sont en général des canalisations vides dotées de bouches de raccordement. Pour les pompiers, elles font office de tuyaux prépositionnés sur lesquels ils peuvent brancher une alimentation en eau sous pression. Des bouches de sortie sur les différentes zones des immeubles concernés leur permettent de brancher les lances à incendie.

Ces dispositifs allègent considérablement le temps de mise en place lors d’une intervention pour incendie. Elles sécurisent ainsi le travail des sapeurs-pompiers.

Article 98 - Arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l'incendie des bâtiments d'habitation

Les habitations de la troisième famille B et de la quatrième famille doivent comporter une colonne sèche de 65 millimètres par escalier. Cette colonne sèche doit être munie d’une prise de 40 millimètres par niveau ou d’une prise double de 40 millimètres dans le cas de niveau desservant des logements en  » duplex « .

Les colonnes sèches doivent être conformes à la norme française en vigueur et leurs prises placées à l’intérieur des sas lorsqu’il en existe.

Le raccord d’alimentation de la colonne sèche doit être situé à 60 mètres au plus d’une prise d’eau normalisée accessible par un cheminement praticable, située le long d’une voie accessible aux engins des sapeurs-pompiers et répondant aux spécifications de l’article 4 ci-avant.

Les emplacements des points d’eau doivent être situés à 5 mètres au plus du bord de la chaussée ou de l’aire de stationnement des engins d’incendie.

Voir aussi sur legifrance.gouv.fr

Notre savoir-faire, sécurité

Installation, requalification, maintenance

 

APC Services intervient à tous les stades de la vie d’une colonne sèche. Nous vous accompagnons pour l’étude de conception de vos colonnes sèches, leur fabrication et, bien sur, leur installation. Nos équipes prennent en charge, à votre demande, la maintenance de votre circuit (annuelle, quinquennale ou requalification).

Nous opérons sur la base d’un cahier des charges, réalisé soit par vos soins, soit par notre bureau d’étude. Notre expérience vous offre la garantie d’un travail rapide et de très grande qualité.

Pour vous faire gagner du temps et de l’argent, nous vous proposons de travailler avec des éléments préfabriqués dans notre atelier. L’ensemble de nos interventions sont testées avec soin (notamment test hydrostatique > 25 bars).

Toutes nos interventions respectent la norme en vigueur NF S61-759 COMPIL 2.

Process de fabrication

Etudes et préfabrication

Colonnes sèches, tige d'étage, préfabrication APC Services

Nous travaillons d’après vos plans et cahier des charges ou après conception par notre propre bureau d’étude.

Après visite sur site et prise de cotes (ou validation des cotes existantes), nous procédons au chiffrage des travaux. Après accord, la phase de réalisation commence.

Préfabrication : Vos tubes sont fabriqués en amont dans notre atelier, ce qui vous garantit un exécution plus rapide et une moindre gène due aux travaux.

  • Raccord avec filetage
  • Raccords Victaulic
  • Soudo brasage
  • Préparation tubes d’étage avec piquage
  • Acier galvanisé sur mesure

Adaptation et installation

Colonnes sèches, installation chantier extérieur, APC Services

Nos pièces réalisées sur mesure permettent une installation colonnes sèches plus rapide et plus fiable. Nous réalisons, si c’est votre souhait, les adaptations nécessaires dans les lieux de pose (locaux incendie, étages, etc…)

Les pièces usinées sont livrées prêtes à poser. Elles peuvent être installées par nos soins, par votre personnel ou encore par un soudeur prêté par APC Services (Nous contacter)

  • Installation complète
  • Acier galvanisé sur mesure
  • Pose de prise pompiers
  • Assemblage local incendie
  • Tests de mise en pression (> 25 bars)
  • Vérification sur site

Suivi et maintenance

Colonnes sèches, test pression, APC Services

Toutes nos installations font l’objet d’un contrôle rigoureux en fin de travaux. C’est à la fin de celui-ci qu’a lieu la visite de fin de chantier.

Nous assurons, si c’est votre souhait, les contrôles de maintenance annuels (contrôles visuels, remplacement de joints, lubrifications requises, test de mise en pression) et quinquennal. Les pièces éventuellement défectueuses font l’objet d’un signalement et leur remplacement l’objet d’un nouveau devis.

  • Contrôle qualité
  • Test de mise en pression
  • Signalement des pièces défectueuses
  • Suivi contractuel des installations
  • Maintenance annuelle
  • Maintenance quinquennale
Colonnes sèches, installation sur chantier, APC Services
Colonnes sèches, installation bouches pompiers sur chantier, APC Services
Colonnes sèches, local incendie, installation APC Services
Colonnes sèches, mise en place bouches pompiers, APC Services

Ecrivez-nous

Une question ? Une demande de devis ? Pensez à nous écrire !

Appelez-nous

01 83 81 71 04

14 + 1 =

Nos bureaux

38 avenue Villemain, 75014 Paris

Horaires

Lundi – Vendredi : 8h00 – 17h30